FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Méthodologie projet architecture d’intérieur – Analyse des besoins et définition spécifications techniques

Notre méthodologie dans les projets d'architecture et de décoration intérieure porte sur l'identification précise des besoins et des attentes des clients. Le processus se décompose en 4 parties :

  1. Dans la première partie, lle client doit préparer son premier rendez-vous avec notre architecte d'intérieur et réfléchir préalablement à son besoin. Ainsi, lors de la prise rendez-vous par téléphone, notre architecte d’intérieur vous demandera de préparer le premier rendez-vous de la façon suivante :
    • Définition de l’ampleur du projet : qu'est-ce que vous cherchez vraiment à faire? Souhaitez-vous remodeler l’ensemble d’une pièce ou avez-vous juste besoin d'aide pour choisir certaines couleurs pour les murs de votre pièce ? Il faut ainsi s’assurer de connaître les réponses à ces questions avant tout premier rendez-vous. En effet, la première question de notre architecte sera, pour un espace donné ‘Quel est votre projet ?’
      En fonction de la portée du projet, notre architecte déterminera le type d'aide dont vous aurez besoin – depuis une équipe les conseils d’architecture intérieur liée à la construction d’ouvrage ou juste un re-lifting de votre intérieur, ou une prestation quelque part entre les deux.
    • Rassemblez les images d'inspiration et les idées qui vous plaisent : par exemple le terme «modernes» peut avoir plusieurs significations totalement différentes. Il est ainsi important que vous puissiez rassembler des images à montrer à l’architecte d’intérieur pour qu’il comprenne mieux vos goûts et aspirations (des photos d’intérieur de maison ou de magasin dans des magazines, sur des sites Internet, prises chez des amis, des photocopies issues livres…).
  2. Le premier rendez-vous d’analyse des besoins avec l’architecte d’intérieur :
    • Celui-ci va probablement poser de questions sur vos goûts et votre style – surtout si c'est la première fois qu’il vous rencontre. Il va prendre connaissance de l'état actuel de la maison, du choix des meubles et de la façon la famille vit actuellement dans l’espace. C’est lors de ce rendez-vous que le client devra donner les ligne directrice du travail souhaité par l’Architecte d’Intérieur (ce qui est souhaitable, ce qui ne l’ai pas, le tout photos à l’appui).
    • Les personnes décisionnaires ou les personnes majeures qui seront amenées à vivre dans l’espace devront être présentes pour que notre architecte d’intérieur dispose de tous les éléments au terme de la réunion pour disposer d’une vision exhaustive du besoin.
    • Au terme de ce premier rendez-vous destiné à comprendre les besoins et clients, ses goûts et aspiration, un budget approximatif de l’ensemble des possibilités sera fourni.
  3. Au terme de ce premier rendez-vous, un ou plusieurs autres rendez-vous seront fixés avec des corps de métiers adaptés en fonction du besoin (maçon, électricien, menuisiers, carreleur, plombier…). Ces rendez-vous sont facturés 89 €/ heure TTC. A l’issue de ces rendez-vous, vous sera adressé d’un devis correspondant à l’ensemble du projet. Ce devis inclura la prestation d’accompagnement de notre architecte d’intérieur ainsi que les coûts de façon transparente des différents corps de métiers. Notre architecte d’intérieur sera est ainsi votre interlocuteur unique et privilégié tout au long de votre projet.

  4. Après validation du devis et du projet général, le cahier des charges du projet dans son ensemble est adressé au client, comprenant l’ensemble de ses préconisations avec :
    • Les spécifications détaillées de l’ensemble du projet et des différents intervenants corps de métiers,
    • Un plan en 3D de l’espace à l’issue des travaux,
    • Une pré-sélection des meubles et objets de décoration de l’espace avec l’adresse où les acheter et leurs coûts respectifs,
    • Le planning de suivi des différents intervenants corps de métiers.