FacebookTwitterGoogle Bookmarks
50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s
 

Des idées déco pour aménager et décorer un intérieur

Meubles et objets de décoration
Les rideaux
Le choix des formes
Le choix des couleurs
Canaliser l’attention des habitants sur l’intérieur
Décorer avec un feu de cheminée
Les vertues appaisantes de l’eau
Concevoir une mini cour intérieure
Les revêtements de sol

Sébastien Halimi en tant que décorateur professionnel, vous fournira de nombreuses astuces et idées de décoration pour meubler vos intérieurs. La décoration de chaque pièce sera détaillée (décoration du salon, des chambres, de la cuisine, de la salle de bain…) avec idées de création de décors et d’agencement intérieur propre à chaque espace et à son environnement.

Meubles et objets

Outre le côté esthétique des meubles et objets, ils se doivent d’être confortables, fonctionnels et facilement modulable ou facile à déplacer et à entretenir. La décoration de nos intérieurs se doit de refléter cette tendance de mouvement et diversité. Les formes courbes sont ainsi plus en adéquation avec cette tendance de mouvement et de dynamisme plutôt qu’à l’immobilisme assimilé avec les formes droites.

La proportion des meubles est également importante, il faut pouvoir visualiser l’ensemble de son intérieur avec les proportions respectives des meubles, pour juger de leur harmonie dans leur environnement. Avant d’acheter les meubles, il faut donc avoir noté les mesures de son espace, voire dessiner un plan de l’espace avec les meubles à l’échelle correspondant pour les visualiser l’agencement intérieur par rapport à leur environnement.

Avant tout achat, il faut également s’assurer que les meubles pourront pénétrer dans son intérieur, notamment avec les cages d’escalier, les portes d’entrée ou les longs couloirs.

Les rideaux

Il faut faire attention aux rideaux à motif qui ont généralement tendance à capter l’attention et à monopoliser l’espace autour d’eux et à rendre l’espace plus étriqué. Il en va de même avec les papiers peints.

Les rideaux simples et unis sont souvent recommandé, car bien que ne coutant pas cher, ils rendent la décoration de l’ensemble sobre et contemporaine et ont tendance à agrandir l’espace.

Avant tout achat de rideau, il est important de s’assurer qu’ils soient ignifugés.

Formes et couleurs

La forme

Les formes et les couleurs sont deux notions primordiales dans le réaménagement et la décoration de votre intérieur, qui influeront sur votre vie quotidienne.

Par exemple, l’usage d’une courbe dans une petite salle de bain peut dans certains cas vous permettre de gagner la place suffisante à l’installation d’une baignoire plutôt qu’une douche.

La psychologie des formes mise en avant par certains psychologue nous rend extrêmement sensible aux formes qui nous environnement.

L’incidence positive des courbes sur notre psychique est aujourd’hui largement reconnue.

Outre l’aspect psychique, il faut jouer sur l’aspect esthétique des formes, par exemple le contraste entre un mur incurvé et son pendant anguleux, ou l’harmonie d’une courbe, qui permet de rehausser un espace en le rendant plus chaleureux.

La couleur

Le couleur va compléter et habiller la forme. C’est l’un des éléments les plus complexes à maitriser en décoration intérieure.
En effet, il est difficile de cerner une couleur qui évoluera en fonction du moment de la journée, si la lumière est directe ou indirecte, naturelle ou artificielle… Ce caractère changeant et éphémère des couleurs les rendent d’autant plus d’actualité dans notre mode de vie contemporain à la recherche de changement permanent.

Les couleurs d’un intérieur, souvent à l’image du propriétaire, modifient notre perception de l’environnement et ont une influence sur notre humeur et nos sensations. Pour certain, les couleurs iraient jusqu’à influer sur notre psychisme et notre santé. Sans aller jusqu’à là, il est vrai qu’une attention toute particulière doit être apportée aux couleurs choisies pour notre quotidien, chaque couleur ayant ses caractéristiques propres (le crème favorisant l’imagination sans fatiguer l’esprit, le bleu et le vert étant synonyme de détente, le jaune vivifiant l’esprit, l’orange étant lié à la joie et l’exubérance, le violet et l’indigo au calme et à la tranquillité, au contraire du noir, du blanc et du rouge qui suscitent des réaction plus vive et contrastée). 

La couleur est synonyme de changement, d’où notre conviction qu’elle se développera de plus en plus dans nos intérieurs d’où nous bannissons la monotonie.

Les tons neutres feront place demain à des couleurs plus vives et personnalisées à nos goûts et envies. Le mélange des teintes et des textures qui reflètent les couleurs de mille et une manières, apportent éclat et originalité à nos intérieurs.

Outre l’ambiance, la couleur joue sur la notion d’espace. Par exemple, pour faire une salle paraître plus grande qu’elle ne l’est réellement par exemple, le peindre de la même couleur que la pièce adjacente donnera un aspect uniforme et l'impression que l'espace a doublé de taille. Cela fonctionne bien avec de petites cuisines et salles à manger par exemple.

Ainsi, il est primordial de sélectionner avec beaucoup d’attention ses couleurs. De la même façon qu’il est désormais plus simple de changer une ou plusieurs couleurs sans devoir refaire toute sa décoration intérieure ce qui facilite le passage à l’acte de vos idées déco.

Centrer l’attention sur l’intérieur

Les chinois ont depuis longtemps intégré dans leurs maisons les effets apaisants du bruit de l’eau et de l’énergie de son courant. En occident, la vie s’est toujours organisée autour des cheminées, synonyme de chaleur, de détente et de confort.

Dans le cadre de certains projets, Sébastien Halimi recommande de tourner l’attention plutôt vers l’intérieur des bâtiments plutôt que vers l’extérieur. Il peut s’agir de réhabilitation de friche industrielle ou d’un environnement peu avenant, d’immeuble classé avec très peu d’ouverture, ou le re-réaménagement d’une cave ou d’un sous-sol, etc.

L’avantage de ces espaces tournés vers eux-mêmes est l’intimité qu’ils procurent, du fait qu’on oublie le monde extérieur dès qu’on y pénètre.
Une décoration appropriée centrée autour d’une cheminée, jardin intérieur, bassin, sculpture, terrain de jeux ou un grand arbre peut permettre de rehausser l’espace et concentrer l’attention des habitants sur l’intérieur de l’espace plutôt que de faire naître un sentiment d’enfermement.

De même un éclairage indirect aura tendance à créer une ambiance plus chaleureuse d’un éclairage direct. L’éclairage indirect donne de la profondeur aux reliefs en modelant l’espace et en étant plus doux au regard.

Sébastien Halimi peut ainsi vous proposer des solutions et idées innovantes en fonction du bien pour redynamiser votre espace au moyen d’une cheminée, d’un courant d’eau, voire d’un mini-jardin intérieur par exemple.

Le feu

Nous redécouvrons de nos jours les multiples avantages d’une cheminée. La lumière et le feu nous attire. Outre le fait qu’elle rehausse la pièce dans laquelle elle se trouve, allumée, elle offre également un point de convergence pour l’espace autour d’elle nécessitant de reconsidérer l’ameublement. Plus obligatoirement placée contre un mur, aujourd’hui, elle offre à un espace décloisonné une fluidité de mouvement plus en harmonie avec nos modes de vie.

Les cheminées s’installent de nos jours beaucoup plus facilement qu’autrefois, elles peuvent même être sans odeur et sans conduits ce qui facilite grandement leur installation et entretien. Cette simplicité d’installation permet à la cheminée de pouvoir être aujourd’hui installé dans toutes les pièces de la maison, dans la cuisine ou même dans une salle de bain, et plus seulement contre un mur, mais au centre d’une pièce voire en hauteur en fonction de l’effet désiré. Les désagréments de type poussière ou odeur ne sont plus d’actualité ce qui lui permet de gagner autant en flexibilité.

L’aspect fonctionnel des cheminées diminuent pour devenir un objet de décoration intérieur synonyme de convivialité et de confort.

L’eau

Aujourd’hui l’eau peut avoir une place plus importante dans nos intérieurs que jadis, cantonnée à des aquariums et petits ouvrages hydrauliques. Désormais c’est dans nos sols que nous pouvons voir l’eau s’écouler. Aussi agréable que le chauffage par le sol, un sol d’eau répond aux besoins des occupants : il s’opacifie et devient discret d’une simple pression, ou s’éclaire et se colore quand vient l’heure de se détendre ou de recevoir des hôtes. De la même façon, le mur d’eau sur lequel l’eau s’écoule calmement peut permettre de créer une atmosphère chaleureuse et calme dans une pièce en atténuant également les phénomènes de résonance propres à une pièce.

Les cours intérieures

L’aménagement de cours intérieures nous permet de profiter de la nature et du monde extérieur. La plupart des habitants des villes aspirent à une meilleure qualité de ville et admettent qu’il est regrettable de sacrifier la campagne à la ville. Ils souhaiteraient souvent habiter une grande maison avec jardin plutôt qu’en appartement.

D’où le concept de mini-jardin qui peut s’avérer une solution de substitution heureuse. Même si cette solution de décoration n’est pas du goût de tout le monde. Le principe du jardin japonais intérieur peut rehausser un intérieur et agrémenter le quotidien des occupants, de façon plus originale et esthétique que des plantes vertes. Un grand arbre peut également avoir un impact similaire.

Le sol

Le choix du revêtement de sol se doit d’être en harmonie avec l’ensemble. Les moquettes épaisses sont douces et confortables seront plus adaptées à un environnement intime, cloisonné et peu modulable. En effet, celles-ci peuvent source d’embarras si elles sont souples en conservent les traces des meubles qui auraient été déplacé. Si on opte pour une moquette, on privilégiera une moquette de bonne qualité avec le plus de laine possible.

Les matériaux bois ou béton sont pratiques et épurés, mais ils ne sont pas toujours synonyme de confort dans notre inconscient. Ainsi le béton qui a la réputation d’être froid, peut s’avérer chaux et doux au toucher lorsque chauffé par le sol et recouvert d’un enduit transparent.
Pour les sols nus, le chauffage par le sol, même si cela reste une solution plutôt chère, bien que de plus en plus accessible au plus grand nombre, est synonyme de confort à long terme pour les habitants et est un argument important pour valoriser le bien en cas de vente.

De la même façon un revêtement en dur, éventuellement chauffé par le sol avec un tapis, sera plus adapté à un espace polyvalent qu’une moquette moelleuse mais qui compliquera les évolutions de l’espace en laissant probablement les traces des déplacements.
La préparation du sous-plancher ou le réagréage sont des opérations importantes pour mettre en place des bases saines pour votre sol.

Mais les matériaux de revêtement de sol, ne se limitent pas au bois, béton, pierre ou moquette. Des matériaux originaux telle la résine, céramique ou caoutchouc peuvent être adapté et apporter une touche d’originalité.

Sébastien Halimi saura vous conseiller et vous guider dans vos choix en termes de décoration et d’aménagement intérieur en fonction de vos goûts, des contraintes inhérentes à chaque matériau et de l’espace environnant.