FacebookTwitterGoogle Bookmarks
50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s

Décoration et aménagement d'hôtel, restaurant et café à Paris

Un environnement juridique complexe
Dossier d’autorisation de travaux
Aide à la disposition de l’espace
Proposition de sélection du mobilier

En plus d’être un spécialiste reconnu dans son domaine, Sébastien Halimi s’investit dans chaque projet et assure un service optimal à ses clients en considérant chaque remarques ou suggestion avec intégrité. Chaque projet est unique et Sébastien s’investit dans chacun de ses projets, quelques soit la taille et la portée du projet, l’objectif étant que le projet de restaurant réponde exactement aux attentes du client.

Pour chaque projet, Sébastien se met dans la peau de son client et modifie son regard sur le projet en conséquence. Cela permet de gagner considérablement en temps et en coûts. Ses solutions sont basées sur la fonctionnalité de l’espace, sa taille, le type de clientèle, les impératifs de délais et enfin le concept du propriétaire. Sébastien comprend le business model des restaurants ou bars pour lesquels il travaille et il comprend tout au long de sa prestation l’importance du retour sur investissement.

Un environnement juridique complexe

Le secteur des Café, Hôtel et Restaurant dispose d’un environnement règlementaire complexe. Outre l’aspect design intérieur, Sébastien Halimi est également familier des permis nécessaire à obtenir dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un restaurant ou d’un bar. En effet, tous travaux entrepris dans un Café, Hôtel ou Restaurant se doit de demander une autorisation de travaux prévue à l'article R.123-23 du Code de la construction et de l'habitation. Sébastien vous accompagne donc pour préparer le dossier et le remettre au plus tôt à la commission de sécurité, idéalement 3 mois avant le début des travaux.

Voici quelques points à prendre en compte dans un dossier d’autorisation de travaux

Liées aux normes incendie :

  • Nombre de sortie de secours,
  • Distance maximale d’accès aux sorties,
  • Capacité maximale en termes de nombre de sièges…

Liées à l’espace :

  • Largeur minimale des portes,
  • Taille des toilettes,
  • Largeur des escaliers et des portes…

Liées à l’hygiène :

  • Nombre et emplacement des éviers…

Afin d’accélérer les processus, Sébastien lance souvent simultanément les phases de design et de construction lorsque cela est possible. Aussi, de part le fait que Sébastien endosses les responsabilités de concepteur et d’entrepreneur, cela permet outre d’avoir une vision d’ensemble du projet, de l’accélérer grandement. Toutefois, il est possible que le client dispose de son propre entrepreneur. Dans ce cas, travaillera avec celui-ci en binôme pour autant que possible que les phases de conception et de construction avancent simultanément. En effet, nous comprenons que le temps est de l’argent en particulier lorsqu’il s’agit d’un projet de restauration. Il est ainsi notre priorité de vous fournir un design de qualité qui répondent à vos besoin en diminuant autant que possible le temps de travaux.

Aide à la disposition de l’espace

Concernant ces espaces de commerces, nous vous aidons dans le choix de la disposition de l’espace :

  • Définition des différents espaces pour en accord avec les usages métiers et afin d’optimiser l’aspect fonctionnel de l’ensemble,
  • Une bonne disposition aidera à obtenir toutes les autorisations nécessaires,
  • Une bonne disposition permettra d’optimiser pour le nombre de couvert pour un restaurant, le nombre de table ou l’espace alloué aux clients pour un bar ou le nombre de chambre pour un hôtel.
  • Cela permettra également d’estimer plus précisément le budget tout en le limitant.

Proposition de sélection du mobilier

Outre la disposition de l’espace, nous vous accompagnons dans la sélection du mobiliers, tant professionnel pour les cuisines d’un restaurant ou d’un hôtel (réfrigérateur, évier…) que pour partie réservée aux clients (tables, chaises, décoration…). Nous vous fournissons les adresses pour réaliser vos achats ainsi qu’une sélection des produits avec notre opinion sur chacun de ces produits.

Tous ces éléments seront intégrés dans le devis initial qui inclura une estimation du coût de construction et d’installation de la  cuisine et de la salle de service pour un restaurant, le cout de construction et d’installation d’une chambre pour un hôtel…