FacebookTwitterGoogle Bookmarks
50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s

Architecture d’intérieur pour particulier

Tendances d’agencement des espaces intérieurs
Se ressourcer chez soi
Un intérieur à son image

Après l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, le nouveau propriétaire souhaite souvent et de façon légitime rénover et personnaliser la surface habitable à leurs goûts, attentes et aspirations. L’objectif est également souvent à cette occasion de faire fructifier leur nouvel investissement. Concevoir le design d’un intérieur idéal en augmentant la valeur de son investissement, nécessite réflexion et organisation. Faire appel à un architecte d’intérieur tel que Sébastien Halimi vous permet de cerner les problématiques et de faire les choix design et tendance les plus adaptés à vos goûts et à votre mode de vie, en respectant les contraintes techniques et en garantissant fonctionnalité à l’espace sans perte de valeur.

En tant qu’Architecte et décorateur d’intérieur, notre rôle est de vous guider dans les choix esthétiques et fonctionnels – couleurs, formes, emplacement du mobilier, des raccordements électriques… – en étant le garant d’une harmonie global du projet et de son environnement.

Outre notre expérience d’architecte et designer d’intérieur, nous mettons en œuvre les travaux à partir des plans et des calculs effectués ; nous endossons un rôle d’entrepreneur en nous supervisant et coordonnant le travail de chacun des corps de métiers parties prenantes aux travaux.

Conception résidentielle est la conception de l'intérieur de résidences privées (home design). Comme cette définition de type est très spécifique pour les situations individuelles, les besoins et les désirs de l'individu sont primordiaux dans ce domaine du design d'intérieur. L'architecte designer d'intérieur peut travailler sur le projet de la phase de planification initiale ou peut travailler sur le remodelage d'une structure existante, avec la mise en place d’un processus complexe pour créer un espace avec la vision du client.

Les tendances en termes d’agencement des espaces intérieurs

Des espaces intérieurs plus modulables : Notre mode de vie actuel a un certain nombre d’incidence sur l’agencement intérieur de nos maisons : il est ainsi important aujourd’hui de prendre en compte les conditions de travail modernes et les progrès techniques dans l’agencement de nos intérieurs.

Les modes de vie évoluant, les espaces doivent être plus polyvalents, ouverts et adaptables que par le passé. La notion de pièce est plus abstraite que par le passé et celles-ci doivent être décloisonnées vers des espaces plus modulables.
Notre objectif en tant qu’Architecte d’Intérieur est ainsi de stimuler l’imagination de nos clients puis d’atteindre les objectifs en terme de design – cuisine, chambre, salon, salle de bain… – définis dans le respect des contraintes techniques.

Se ressourcer chez soi

Notre intérieur se doit d’être chaleureux et reposant. De nos jours, nos maisons doivent être d’avantage conçues pour se ressourcer et se reposer que pour impressionner les hôtes. Notre mode de vie s’accélérant sans cesse, nos maisons doivent être conçues comme un refuge nous protégeant.

Un intérieur à son image

A l’image de leurs propriétaires, les maisons évoluent au rythme des changements d’occupants et également des changements de société au vu du nombre croissant des familles recomposées ou de personnes vivant seules.

Réaménager un espace est travail nécessite beaucoup de réflexion en amont avant d’entreprendre quoi que ce soit. Il faut commencer par réfléchir sur son style de vie. En effet un célibataire n’aura pas les  mêmes exigences qu’un couple avec enfant. Il faut ensuite se demander si on aura plutôt tendance à passer plus de temps dans la cuisine, le salon, sa chambre, le bureau… ; si on aime plutôt cuisiner, regarder la télévision… ; si on pense recevoir régulièrement des amis et si il est important de pouvoir les héberger… etc.

Le design de son intérieur doit donc être en adéquation avec ses aspirations personnelles tout en valorisant l’espace selon des considérations plus neutres et objectives en vue d’une éventuelle revente ultérieure. Ainsi, ce n’est pas parce que le propriétaire ne cuisine pas, qu’il ne faudra pas installer de cuisine….

Architecte et décorateur d’intérieur | Maison et Appartement | Paris Banlieue – Maison et appartement - Design, décoration, rénovation