FacebookTwitterGoogle Bookmarks
50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s

Décoration espace de travail & aménagement fonctionnel sur Paris

De plus en plus de personnes sont amenés soit par choix personnel, soit par la suite d’une décision de leur employeur, à travailler depuis chez eux. Certains s’en accommodent avec plaisir, pour d’autres, il s’agit plutôt d’une contrainte. Dans tous les cas, il s’agit de trouver les solutions adéquates pour faire cohabiter la sphère familiale et la sphère professionnelle.

L’un des difficultés consiste à s’affranchir des nuisances sonores issues des autres membres de la famille ou des tâches ménagères. 

Depuis la fin du XIXème siècle, notre société nous a habitué à nous déplacer le matin vers notre lieu de travail, puis à revenir en fin de journée chez nous. Ce rituel est pour beaucoup d’entre nous très important pour se mettre en condition dans un état d’esprit professionnel ; De la même manière, cela leur permet de s’affranchir de l’univers professionnel et de ses contraintes et obligations de retour chez soi. Pour d’autres d’entre nous, ces déplacements quotidiens sont pénibles et travailler de chez soi est accueilli avec enthousiasme.

Il est important d’analyser pour chacun le degré de rupture qui doit s’exercer entre le monde professionnel et familial. L’aménagement de l’espace de travail s’effectuera en conséquence en fonction des besoins et envies. Si votre bien dispose de place nécessaire, l’idéal reste de dédier une pièce au bureau. La salle à manger qui fut un traditionnellement un espace défini dédié au repas formel, du fait du changement de notre style de vie, est souvent utilisé en espace de travail pour accueillir un bureau (si elle n’est pas transformé en agrandissement du séjour).

Dans le cas où vous ne disposez pas de la place suffisante pour dédier une pièce pour séparer clairement espace de travail avec vie privée, il faudra délimiter l’espace celui-ci dans une pièce à vivre en prenant soin d’avoir la possibilité de dissimuler votre poste de travail et ses annexes lorsque vous serez dans le contexte privé et familial.

Aussi, il faudra s’assurer que votre espace de travail soit confortable et en harmonie avec vous-même. En effet, il faut que idéalement que ce soit un lieu qui vous inspire et que vous soyez enclin à y passer une partie de vos journée. Luminosité, intimité et fonctionnalité sont les composantes essentielles de cet espace de travail.

La luminosité est importante car nous devons stimuler notre imagination au travail. Nous avons souvent tendance à occulter les cycles biologiques dans notre vie professionnelle. Or le changement progressif tout au long de la journée de la lumière naturelle créé un environnement stimulant et apaisant et fructueux dans le cadre d’un travail à domicile.

Le changement de son lieu de travail dans un même espace au fur et à mesure de la journée est également bénéfique pour recharger son imagination et sa motivation professionnelle. Les technologies sans fil sont grandement utiles afin de modifier son lieu de travail au fur et à mesure de la journée au sein de sa maison, en fonction des circonstances, de ses envies, de la lumière ou du temps....

En effet, le confort et l’harmonie de l’espace de travail avec son propriétaire sont primordiaux et il est important que vous vous y sentiez bien. De même, certains n’auront pas besoin d’espace de travail et saurons faire fi de ce qui peut être considéré comme une simple question d’habitude.

L’important est de créer un environnement qui convienne au propriétaire et qui soit modulable en fonction de ses humeurs et envies ; il s'agit donc de bien imaginer en amont ses besoins.