FacebookTwitterGoogle Bookmarks
50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s

Décoration salle de bain & aménagement de douche design à Paris

L’importance du rôle de l’architecte d’intérieur dans l’optimisation de l’espace
La salle de bain, un espace à part dans son chez-soi
L’espace et la lumière
Les portes

L’importance du rôle de l’architecte d’intérieur dans l’optimisation de l’espace

Concernant la salle de bain, l’architecte d’intérieur Sébastien Halimi prend en charge le projet de sa conception à la supervision et la coordination de l’ensemble des corps de métiers.

Il vous donnera les idées d’aménagement et l’idée déco qui rehaussera l’ensemble. En effet, les choix et décisions à prendre sont nombreux dans la conception et le design des salles de bain. Outre les contraintes techniques à prendre en compte – colonne existante, plomberie, petite surface… – l’aménagement d’une salle de bain intègre beaucoup d’éléments (baignoire et/ou douche, faïence ou carrelage, mobilier bas et haut, évier ou vasque, faïence ou carrelage, éclairage, parquet et sol, etc.).

Sébastien Halimi comme architecte et décorateur d’intérieur saura vous guider dans les bons choix et ses conseils vous aideront en fonction des contraintes techniques inhérente à l’espace à transformer votre salle de bain en un espace chaleureux, fonctionnel et confortable.
Concernant le mobilier de salle de bain (baignoire, cabine de douche, meuble lavabo, évier ou vasques, robineterie, miroir, meubles et accessoires divers), ceux-ci sont un investissement sur le long terme pour lequel il faut privilégier qualité, esthétique et harmonie avec l’ensemble.

Concernant le carrelage celui-ci doit être effectué par un professionnel carreleur seul amène de calculer la quantité exacte de carreaux requise et de poser correctement le carrelage sur les sols et murs. La faïence peut également être retenue, voire de la mosaïque.  
La question de l’étanchéité des joints est également à prendre avec le plus grand sérieux.

Un agencement harmonieux en faisant attention aux moindres détails, même invisibles.

La salle de bain, un espace à part dans son chez-soi

La salle de bain est notre spa à domicile. Il doit être chaleureux et accueillant.

Malgré notre besoin d’espaces polyvalents, certaines pièces restent intiment liées à une activité, la salle de bain ou salle de douche en fait partie. La salle de bain de s’adapte pas facilement à notre goût du changement et reste confinée à ses spécificités fonctionnelles. Il convient ainsi de faire preuve d’imagination pour améliorer et dynamiser cet espace dans un ensemble en mouvement.

Aujourd’hui les salles de bain dépassent les seules fonctions de propreté pour devenir un espace associée au loisir à la détente, zen.
Les salles de douche également se développent de plus en plus. Une salle de douche moderne et tendance peut compenser l’absence d’une baignoire. La salle de douche pourra aussi être en bois teck, contemporaine ou de style italienne.

Quoi qu’il en soit, un chauffage par le sol est ainsi sérieusement conseillé pour rester conformable l’hiver et sécher rapidement l’eau écoulée.
La salle de bain se développe hors du carcan de sa fonctionnalité jusqu’à parfois dans certaines circonstance voir son espace décloisonné et rattaché à par exemple à une chambre à coucher. Toutefois l’intimité requise par la pièce fait que la salle de bain restera une pièce bien définie dans une maison.

L’espace et la lumière

Les éclairages indirects au-dessus et dessous des meuble permettent de mettre en valeur l’espace, aussi réduit soit-il. Une lumière filtrée au travers d’un panneau vitré permet également d’agrandir l’espace.

Mais on peut aussi utiliser d’autre technique telle les panneaux de verre translucides qui éclairés ou gravé à l’acide peuvent augmenter agréablement la luminosité de l’ensemble, ou une cantonnière doublée une lumière indirecte.

Une plainte lumineuse permet également de donner la consistance à l’espace.

La peinture de la salle de bain et les miroirs sont essentiels pour refléter la lumière et rehausser l’espace.

Les miroirs sont également bien utiles pour l’effet d’agrandissement d’espace réduit. Les nouveaux procédés techniques permettent également aux miroirs d’avoir la fonction de chauffage, voire même d’amplificateur de stéréo…

Les portes

Les portes à double type porte de saloon peuvent être une solution pratique à utiliser pour des portes dans un contexte d’une salle de bain petite.

De la même façon, les portes doivent être de relativement bonne qualité et être pintent en harmonie avec l’ensemble, notamment ne pas contraster trop fortement avec la couleur de la peinture des murs qui l’entourent.

En termes de décoration de salle de bain, Sébastien Halimi saura vous conseiller à travers mille et une astuces, comme par exemple, choisir des serviettes en harmonie avec vos carreaux ou faïence, etc.