FacebookTwitterGoogle Bookmarks
50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s 50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s

Décoration séjour et aménagement de salon en Île-de-France

Le salon - séjour est aujourd’hui la pièce centrale de nos habitations, appartements ou maisons. Dans des espaces décloisonnées, le salon intègre de plus en plus souvent la cuisine – dans le cas d’une cuisine à l’américaine – , la salle à manger, l’entrée parfois, etc.

Sébastien Halimi vous accompagne dans le cadre de la rénovation, du réaménagement de l’espace ou de la décoration intérieur et le choix des meubles de cette pièce centrale qu’est aujourd’hui le salon de votre appartement ou maison.

Nos modes de vies évoluent sans cesse en s’améliorant, l’espace des salons de nos maisons doivent pouvoir être modifiés ou inter-changés à volonté au grès de nos envies. A l’intérieur du périmètre donné de notre salon, nous devons pour ouvrir, fermer ou composer les espaces en fonction de nos besoins et aspirations du moment. Aujourd’hui, nous passons probablement de plus en plus de temps dans nos intérieurs, avec le développement du travail nomade, l’allongement de la période de retraite, etc. Pendant ces périodes passées chez soi, nous ne souhaitons pas forcement utiliser les mêmes pièces en fonction de l’heure ou du temps qu’il fait.

Le séjour doit donc devient donc de plus en plus un espace polyvalent dans lequel les occupants se rencontre et échanges. Il se doit d’être un espace fluide et confortable. Lieu de réception, salle à manger, mais aussi parfois bureau, le design de nos salons se doit d’être soigné et aménagé avec des meubles confortables et esthétiques. Le salon doit également disposer des connexions aux équipements techniques et d’utiliser si possible les nouveaux matériaux qui donneront à l’espace séjour le caractère modulable recherché : ainsi, une cloison en verre transparente se transformant en un mur opaque via un simple bouton, les écrans suspendus transformant un salon en home cinéma, des stores fixés au plafond permettent de changer immédiatement l’ambiance du salon, les nouvelles possibilité offertes en terme de portes coulissantes ou d’ouverture de fenêtres ou de volets, ou ces cloisons textiles qui permettent de changer de couleur en fonction de nos envies, sont autant d’outils pour créer des espaces provisoires ou permanents au sein des salons – séjours de nos habitations.

La transformation de l’espace salon est énormément facilitée également grâce aux nouvelles techniques de chauffage par le sol et de climatisation par exemple. La personnalisation de l’espace s’adapte plus facilement qu’autrefois à nos envies et nos plus aux seules contraintes fonctionnelles ou liées à la structure de l’espace.

Outre le style de départ en fonction des goûts des clients – salon de style plutôt classique ou moderne par exemple – l’agencement de l’espace salon va dépendre de notre état d’esprit du moment et de modalités pratiques, et non plus seulement des seules contraintes techniques d’origine. Notre espace salon doit ainsi pouvoir être interchangeable et évoluer d’un espace ouvert et fluidifié, de libre circulation pour recevoir ses amis par exemple, vers un espace habillement cloisonné conférant une atmosphère plus intime et familiale pour regarder par exemple un film en famille.

Votre salon se devra d’être décoré de façon légère et sobre pour s’adapter facilement au changement de contexte d’utilisation de la pièce.