FacebookTwitterGoogle Bookmarks
50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s50%-50%-1.3-15s

Le home staging – Rénover et décorer sa maison ou appartement en vue de sa vente

Le Home Staging – ou house staging – est un concept venu des Etats-Unis qui consiste à rénover et décorer sa maison ou son appartement en vue d’en tirer meilleur profit lors de sa vente. Il s’agit de donner bonne impression aux acheteurs (le terme to stage en anglais signifie mettre en scène). Vous voulez rendre votre appartement plus grand, plus lumineux, plus propre, plus confortable et plus chaleureux. Il ne s’agit pas juste de refaire la peinture, quelques réparations mineures, ainsi que le nettoyage. Il s'agit de faire une rénovation pour créer une ambiance particulière qui incitera les acheteurs potentiels à franchir le pas - il s'agit donc d'habiller votre maison ou appartement en vue d’en tirer meilleur profit lors de sa vente – ou en anglais : interior home design for home to sell – .

L’opération de home staging dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • l’état actuel de la maison
  • le temps restant avant la mise en vente,
  • le budget.

Bien qu’il puisse paraitre contradictoire d’investir dans une maison que vous souhaitez vendre, le petit investissement réalisé peut permettre d’en augmenter considérablement la valeur de vente.

Votre home stager – ou house stager – Sébastien Halimi va ainsi venir avec un regard objectif et s’imaginer ce qu’un acheteur potentiel ressentira en visitant l’espace. Outre les petites réparations, l’idée est de rendre l’apparence de l’espace attrayant. Sébastien va ainsi vous communiquer un certain nombre d’idées d’aménagement et de décoration.

Dans le cas d’une maison avec jardin, la première des choses sera de le remettre au propre et attractif. Ensuite, viendra la porte d’entrée, est-elle présentable et en bon état ? Et ainsi de suite, pièce par pièce, mur par mur et même meuble par meuble, Sébastien Halimi va découvrir l’espace avec un point de vue neutre et établir une liste de l’ensemble des menu-réparations à effectuer.

Certaines auront un effet immédiat et à moindre coûts, telle peinture des portes et réfection de leurs poignées au besoin. D’autres nécessiteront des investissements plus lourds. Sébastien Halimi home stager recommandera alors celles qui ajouteront de la valeur au bien immobilier et qui permettront ainsi de se rembourser en augmentant le prix de vente et celles qui pourront être laissées aux nouveaux propriétaires, moyennant quelques ajustements.

Outre les réparations, il va s’agir également de redistribuer et optimiser l’espace. Utiliser pleinement les pièces et les débarrasser de toute décoration superflue pour redynamiser le bien et le rendre avenant.

Ensuite viendra la peinture. Des tons relativement neutres devront être choisis, pas forcément du blanc ou du beige. Aujourd’hui des tons chauds soigneusement sélectionnés type miel ou des couleurs bleus, verts ou violets douces sur un mur sélectionnés peuvent tout à fait être considérées comme ‘neutre’. En outre, on privilégiera une peinture neutre à un papier peint.

Concernant les sols, nous recommandons des sols par exemple en plancher massif plutôt que la moquette. Par contre, plutôt que d’enlever une moquette pour laisser faire apparaitre un plancher sous-jacent sur toute une surface de l’appartement, l’effet sera obtenu en effectuant la modification sur une seule chambre par exemple.

Concernant la cuisine, il n’est généralement pas nécessaire de la refaire entièrement, une simple remise en état de l’existant est souvent suffisante.

L’aménagement des meubles et de la décoration doivent également être repensé et Sébastien Halimi saura vous donner les directives pour optimiser l’espace et son esthétique, au besoin en facilitant la circulation naturelle des occupants.

Quelques jours avant la vente, nous recommandons de supprimer toute décoration personnelle de type photos de famille… en effet, l’acheteur potentiel doit imaginer sa famille en occupant des lieux et les souvenirs personnels des anciens propriétaires sont gênant à cet effet. Les fleurs aident également à créer une décoration chaleureuse, sur les fenêtres des chambres, le salon voir dans la salle de bain. Un dessus de lit en harmonie avec la chambre et une décoration sobre et épurée peuvent avoir un effet considérable.

Sébastien Halimi vous donnera également une série de conseil pour le jour J : un parfum doux qui même si il n’est pas remarqué immédiatement, laisse une impression de douceur inconsciente, quelques bougies bien placées, quelques coussins, une musique en fond sonore… Mais aussi un argumentaire et quelques astuces pour vendre pas seulement une simple maison, mais la promesse d’une vie harmonieuse dans cet espace et les faisant jouer l’imagination des acheteurs si ils emménageaient.

Le home staging consiste donc dans le réaménagement et le redesign de votre intérieur en vue de sa vente, des idées simples pour un concept efficace.